Du Nicaragua jusqu’à votre tasse!

La sélection des cafés, une question de valeurs!

L’univers du café est incontestablement plus grand que nature, il y en a définitivement pour tous les goûts et pour tous les prix. Pour un artisan torréfacteur, le choix des récoltes qu’il priorisent vont dépendre de plusieurs facteurs et vont varier d’un artisan à l’autre selon les valeurs qualitatives répondant aux critères du maître torréfacteur. Prix, qualité, producteur, conditions des terres, conditions des travailleurs et plus encore, sont pris en considération dans le choix des cafés d’une maison de torréfaction.

Depuis ses débuts en 2003, Brûlerie du Roy accorde une grande importance aux choix des cafés qu’ils désirent porter à votre tasse. Ce qui est primordiale c’est d’offrir à nos clients des produits de qualité, choisis et récoltés avec soins. Il est important de savoir ce qu’on met dans la tasse. C’est encore mieux si ce café est produit dans le respect de la nature et des conditions de travail des gens qui le produisent.

Les « Micro-Lots », en quoi ça consiste?

Ce qui caractérise ce nouveau café provenant du Nicaragua comme en étant un d’exception, c’est qu’il appartient à une catégorie de café que nous appelons des « Micro-Lots » signifiant, petits lots. Ces « micro-lots » proviennent directement de la ferme et sont livrés par le producteur même, ici, à notre Atelier de Torréfaction à Joliette. Ayant les mêmes principes que pour la récolte du vin, M. Turcios passe les quelques mois nécessaires sur la ferme familiale au Nicaragua à effectuer la récolte, la sélection des fèves et les processus de séchage selon les différentes qualités de produits recherchés et ce, avec les membres de sa famille. Ensuite, selon les commandes, il fera transporter directement les lots sélectionnés de cette unique récolte annuelle pour le marché Québécois, qu’il distribuera personnellement jusqu’à épuisement de l’inventaire. C’est pourquoi ce produit de niche est disponible uniquement en petits lots (micro-lots). Comme vous pouvez le deviner, nous pourrons avoir de nouveau accès à ce produit uniquement après la récolte de l’année suivante.

Pour en savoir plus sur le producteur et la culture de ces délicieux cafés, on vous invite à visiter leur site internet : FinCafé

Ne tardez pas et faites l’essai de nos nouveaux cafés du Nicaragua dès maintenant!

Surveillez notre prochain article sur les différents processus de séchage des grains de café.

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir 10% sur votre première commande en plus d'être informé sur les nouveautés, recevoir des conseils et des offres spéciales!